Le site officiel des classes de Philosophie de la FAC François-Rabelais (Tours). Vous pouvez y retrouver toutes les infos quand à l\'emploi du temps et aux devoirs.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Histoire de la philosophie classique

Aller en bas 
AuteurMessage
Tchi
Chef Cuisinier (Admin)
Chef Cuisinier (Admin)
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 25
Localisation : Lubuagan

MessageSujet: Histoire de la philosophie classique   Mer 11 Oct - 23:28

L'origine de la philosophie, bien qu'indéfinissable, s'attribue à l'emploi de la méthode dialectique [grec : converser, distinguer] semble t-il inventée par Zénon D’Élée, mais attribuée à Platon [-427 à -347] du fait de son emploi systématique dans ses dialogues.
Le philosophie de Platon se conçoit sur la transcendance des idées et sur une vérité accessible au delà du monde sensible. Impliquant la dévalorisation du monde sensible.

(1ère thèse) Les écrits de Platon sont des mises en scènes de dialogues de son maître Socrate. Ils sont une retranscription de la pensée du maître qui se refusait, par prudence, à l'écriture.
(anti-thèse) Platon a perverti le sens de la pensée positive pré-socratique.

(2nd thèse) Platon en tant qu'élève de Socrate a basé son oeuvre sur la pensée de son maître.
(anti-thèse) Platon a mal compris la pensée de Socrate ou l'a falsifié. Ce qui nécessite la reconstitution de la pensée de Socrate en tant que non-platonicienne.

(3ème thèse) Les dialogues entre Socrate et les sophistes sont des raisonnements hypothétiques et d'une logique imparfaite.
Depuis Platon, les sophistes sont considérés comme des escrocs, c'est pourquoi le mouvement anti-platonicien [Nietzsche] réactualise et réinterprète les pensées des sophistes. Avec la question : Pourquoi Platon aurait-il retranscrit les paroles des sophistes sinon pour compléter sa propre pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire de la philosophie classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre-histoire de la philosophie, par Michel Onfray
» Sujets du BAC 2013 histoire-géographie
» Cérémonies à la pagode de Noyant d'Allier
» rapport de jury 2002
» Histoire de la philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mange ton Descartes :: Cours en ligne :: Histoire de la Philosophie-
Sauter vers: